Mérinos Arles-Portugal : Noix
100% mérinos superwash
300m / 100g
24m = 10cm
aiguilles 3.5mm
Teinture naturelle artisanale
La couleur :
Ce brun café au lait constellé de speckle rouge framboise est obtenu en teinture naturelle grâce notamment à du broux de noix.
Ces écheveaux sont le fruit de mes expérimentations et mes apprentissages : ils sont uniques, non reproductibles et proposés tels quels dans toute leur beauté et leurs imperfections.
Le fil : Mérinos d'Arles-Portugal
Ce fil sport de 300m / 100g mélange deux mérinos : le mérinos d'Arles (français) tout blanc et le mérinos du Portugal gris, ce qui donne une teinte doucement chinée en couleur de fond. Il est non traité superwash : C'est à dire que le fil n'a pas reçu de traitement contre le feutrage qui permet le passage en machine à laver. Cela signifie qu'il peut convenir pour les projets de feutrage et qu'il a une très bonne tenue mais également qu'il est un peu plus éco-responsable. Comme les petites écailles sur la fibre sont intactes, le fil est aussi plus isolant / plus chaud. Selon les standards Vagabonds, son apparence est rustique et son toucher est sec mais pas pour autant piquant.
D'une excellente tenue, il fera des merveilles en point texturée ou avec des torsades.
ATTENTION : NE PASSE PAS EN MACHINE. LAVER A LA MAIN A L'EAU TIEDE ET NE PAS FROTTER.
Note importante :
Les couleurs naturelles sont plus délicates et dureront plus longtemps si vous les lavez (de préférence à la main) dans une eau et avec un savon au ph neutre (pas d'ajout de vinaigre ou inversement de cristaux de soude qui pourraient faire virer la couleur). Au lavage, malgré le soin que je donne aux rinçages, il se peut que des résidus de couleur qui n'ont pas accroché à la fibre se libèrent. C'est normal et cela n'estompera pas pour autant la teinte. Sécher et ranger à l'abri de la lumière directe du soleil pour préserver vos ouvrages.
Mon travail est artisanal et les écheveaux teints à la main ne sont jamais totalement identiques de l'un à l'autre, même s'ils proviennent de la même marmite. C'est le cas en particulier pour les coloris mouchetés (= avec des speckles) puisque les pigments sont répartis manuellement sur chaque écheveau ou les teintures naturelles qui sont plus difficiles à maîtriser. Pour un rendu optimal, je vous conseille donc de tricoter en alternant les écheveaux.
Couleurs et écrans
J'apporte la plus grande attention aux images de mes fils, en veillant à ce que ce soit le plus fidèle possible, quitte à retoucher les photos, sans pour autant faire dans la surenchère. Je veille à montrer le coloris sous toutes ses coutures, de loin, de près, tricoté, décrit par une phrase ...
Il est néanmoins important de prendre en compte le fait qu'une photo sera toujours un peu différente de la réalité et que chaque écran affiche cette même photo différemment. Il y a donc de nombreux biais. Si le coloris que vous recevez ne correspond pas à vos attentes, envoyez-moi un petit mail et nous en discuterons.