Est-ce que vous envoyez à l'international ?

Oui, j'expédie vers les pays suivants : Pays membres de 'lUE, Suisse, Norvège, USA, Canada, Australie. Pour les autres pays, merci de me contacter.

Pour connaître le montant des frais de port vers votre pays je vous invite à créer un compte et renseigner votre adresse postale dans le panier.

Pour les envois au dela de 1.9kg il faudra procéder en plusieurs commandes qui seront envoyées en plusieurs paquets distincts.



Oups ! J'ai oublié quelque chose dans ma commande ou j'ai passé deux commandes d'affilée. On peut faire quelque chose ?

Oui, pas d'inquiétudes, je regroupe systématiquement les envois pour une même adresse lors de la préparation des paquets et procède aussitôt au remboursement du trop perçu. 



J'aimerais retourner ma commande, c'est possible ?
Oui vous disposez de 14 jours à compter de la réception pour retourner votre commande. Les frais de port du retour seront à la charge du client et il est demandé de faire un envoi avec numéro de suivi. Les écheveaux ne devront pas avoir été bobinés ni tricotés. Ils ne devront pas non plus avoir été en contact avec la fumée de cigarette, des odeurs fortes ou des poils d'animaux susceptibles de rendre les fils impropres à la re-commercialisation.

Attention, conformément à la loi, les commandes personnalisées réalisées spécifiquement pour vous ainsi que les achats effectués en salon ne peuvent faire l'objet d'un retour. Toutefois, votre satisfaction me tient à cœur donc je reste toujours ouverte aux discussions. Si ce que vous avez reçu ne vous plaît vraiment pas, envoyez moi un message et nous verrons ensemble quoi faire. Dans tous les cas, il est important que le fil n'ait pas été tricoté pour qu'un arrangement soit possible.



Comment passer une commande personnalisée ?

Il est tout à fait possible de passer une commande personnalisée si vous avez besoin d'une base ou une couleur spécifique dans une quantité donnée, sans minimum de commande ! Pour une question de logistique, les teintures sur commande sont ouvertes du 1er au 7 de chaque mois.

L'idéal est de concrétiser la commande via la boutique car c'est là que je centralise les informations et la liste des teintures à faire (cela m'évite les oublis).

Sur la boutique il faut se rendre dans la section "Teinture sur commande" du menu "teintures", choisir la base qui vous intéresse, écrire le nom du coloris dans le champ "Personnalisation" à droite des photos. Vous pourrez ensuite compléter la commande comme une commande traditionnelle en suivant les instructions du site en commençant par se rendre dans son panier puis cliquer sur "commander/checkout". Dans le récapitulatif du panier, la couleur renseignée n'apparaîtra pas à cause d'un bug mais pas de panique :  l'information est bien enregistrée sur le site



Quels sont les délais pour une commande personnalisée ?

Il faut compter 4 semaines pour teindre, laver et sécher les écheveaux.

Le délais prend effet à partir du premier jour ouvré suivant la commande.



Variations des coloris :

Mon travail est artisanal et les écheveaux teints à la main ne sont jamais totalement identiques de l'un à l'autre, même s'ils proviennent de la même marmite. C'est le cas en particulier pour les coloris mouchetés (= avec des speckles) puisque les pigments sont répartis manuellement sur chaque écheveau. Pour un rendu optimal, je vous conseille donc de tricoter en alternant les écheveaux.

 



 Couleurs et écrans

J'apporte la plus grande attention aux images de mes fils, en veillant à ce que ce soit le plus fidèle possible, quitte à retoucher les photos, sans pour autant faire dans la surenchère. Je veille à montrer le coloris sous toutes ses coutures, de loin, de près, tricoté, décrit par une phrase ... 

Il est néanmoins important de prendre en compte le fait qu'une photo sera toujours un peu différente de la réalité et que chaque écran affiche cette même photo différemment. Il y a donc de nombreux biais. Si le coloris que vous recevez ne correspond pas à vos attentes, envoyez-moi un petit mail et nous en discuterons.



Que signifie "Light" ou "Dark" à côté d'un coloris ?

Ces attributs signifient que la couleur est ressortie anormalement plus claire (light) ou plus foncée (dark) qu'à l'accoutumée. Les paramètres qui influent sur la teinture sont nombreux et subtils, parfois tout ne va pas comme escompté. Généralement ces variantes ne sont pas reproductibles.



Puis-je demander à ce que mes écheveaux soient bobinés ?

Oui ! Il suffit pour cela de cocher l'option mise en pelote dans le panier lors du choix de mode de livraison. Une participation forfaitaire de 6€ sera demandée



Où puis-je me tenir informée des mises à jour sur votre boutique ?

J'envoie une newsletter 1 à 2 fois par mois à laquelle vous pouvez vous abonnez en bas de page. Vous pouvez également me suivre sur Instagram ou Facebook.



Concernant la laine superwash et la soie.

Il est important de noter que les fils en soie majoritaire tendent à se relâcher. C'est là une propriété naturelle sur laquelle je ne peux agir et dont il faut tenir compte lors du choix de la taille du projet et des aiguilles.


Par ailleurs, la plupart de mes autre fils sont traités « superwash »: les écailles ont été lissées par un procédé chimique ce qui leur permet de passer en machine à laver (cycle laine) et de résister au feutrage. 

Beaucoup préfèrent laver leurs ouvrages à la main et je les comprends, je fais pareil la moitié du temps ! Toutefois, cette différence d’entretient a un impact car la laine traitée superwash se relâche au lavage : si vous lavez vos pulls à la main il faudra prendre en compte ce relâchement mais si vous les lavez en machine (programme doux toujours) la friction mécanique viendra contrebalancer / annuler cet effet. N'ayez crainte, je fais subir le lavage en machine à mes pulls en Abri et ils se portent très bien ;).

Pour ma part je tricote toujours une taille plus petite ou prends des aiguilles 0,5 ou 0,25mm en dessous de la taille préconisée pour avoir un échantillon plus serré quand j'utilise un fil superwash (et encore plus avec de la soie). 

Ça a toujours l'air trop serré jusqu'à ce que je lave le projet.

Une autre règle d'or est d'éviter les assouplissants et certains shampoings "spéciale laine qui rend doux" qui contiennent des produits comme de la glycérine. La glycérine a pour propriété (entre autres) de lisser la peau et les cheveux (cela s'applique donc aussi aux fibres animales) et d'hydrater (elle retient plusieurs fois son poids en eau). Sur un fil traité superwash qui a déjà été "lissé", cela crée un combo fatal puisque cela ramollit et alourdit le fil. 

Dans tous les cas je recommande vivement de tricoter un échantillon et surtout le laver pour avoir une bonne idée du relâchement du fil.



Que faire quand la laine dégorge ?

La question du dégorgement n'est pas une simple affaire.

A l'issue du lavage de mes écheveaux, je veille à ce que l'eau de rinçage ressorte claire. Pour certaines couleurs vives ou foncées je vais même jusqu'à répéter deux fois le processus de fixation de la teinture pour être sûre. Mais la dureté de l'eau et les conditions de lavage varient d'un foyer à l'autre. Aussi il peut arriver qu'un fil dégorge malgré toutes mes précautions, en particulier le turquoise, le fuchsia et le rouge.

En cas de doutes, avant de démarrer un projet, je vous recommande de tricoter et surtout laver votre échantillon selon votre méthode en respectant les préconisations données pour votre fil. Si un dégorgement se produit, voici quelques pistes :

Si votre projet est monochrome utilisez un peu de vinaigre ou d'acide citrique dans l'eau de rinçage.

Si votre projet est multicolore (ou que vous le lavez avec d'autres couleurs) laissez tremper votre ouvrage le moins longtemps possible et utilisez une lingette anti-décoloration. Ces dernières n'empêchent pas un ouvrage de dégorger mais elles absorbent la teinture "partie en électron libre" plus vite que les autres textiles, limitant ainsi les transferts.




Je suis assez sensible aux questions éthiques, qu'en est-il chez la Pelote Vagabonde ?

Je tâche de ménager la chèvre et le chou, ma conscience et mon amour pour les belles fibres. Autant que je peux, je veille à proposer des fils les plus éthiques possibles.

Pour les fils en mérinos du catalogue, les toisons sont issues d'élevages assurant les meilleures pratiques vis à vis des animaux et de l'environnement et qui ne pratiquent pas le muesling. Elles ne proviennent pas non plus de la filière viande (abattoirs). La fibre est filée en Italie qui offre actuellement les meilleurs standards en production de laine en Europe.

Les fils en soie majoritaires sont d'une qualité extraordinaire et filés en Suisse avec une certification Oeko-Tex Standard 100 (ils sont irréprochables pour la santé). La filature fait également partie d'un programme qui vise à devenir neutre sur le plan carbone.

Pour la teinture j'utilise majoritairement (à 75% environ) les Greener Shades. Ce sont des pigments certifiés GOTS : cela signifie qu'ils peuvent être utilisés dans le traitement des fils bio. Comme la gamme de couleurs est un peu restreinte, je complète parfois avec d'autres marques. Contactez-moi pour savoir quels coloris sont 100% Greener shades. J'utilise de l'acide citrique (issu du citron, on s'en sert pour faire de la limonade ;)) pour fixer la teinture.

Pour le reste, c'est surtout du bon sens. Je recycle le plus possible l'eau de mes bains et lorsque le moment est venu d'en disposer, je la neutralise avec du bicarbonate de soude. Mon eau de rinçage est souvent gardée pour le lavage. L'eau qui a juste servi pour cuire à la vapeur ou au bain marie va irriguer mes petites fleurs. J'utilise une lessive écologique pour laver les fils (sauf les plus saturés en pigments qui nécessitent un détergent supplémentaire). Mes plaques de cuissons sont minutées donc aucune marmite ne chauffe inutilement entre deux opérations. Mon électricité est de source renouvelable et provient d'une centrale hydraulique locale. J'opte pour du matériel réutilisable (torchons plutôt que lingettes, gants en caoutchouc plutôt que latex, éco-cup au lieu de gobelets  en plastique…). Je fais attention à ce que je rejette et trie les emballages des fournisseurs, emballe mes commandes avec des matériaux recyclables dans la mesure du possible, etc.

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