Soie & Mohair : Abysses
76% soie, 23% kid mohair, 10% polyamide
350m / 100g
22 m = 10cm
aiguilles 3-4,5 mm
Soie & Mohair coloris "Abysses". C'est un bleu pétrole profond constellé de discrets speckles amethyste, turquoise, chocolat et vert mordoré.
Points forts : doux, léger et gonflant
Soie & Mohair est une petite curiosité que je voulais tester. Ce fil est pour le moment à l'essai, il n'a pas rejoint le catalogue permanent.
Ce fil à mi chemin entre l'épaisseur sport et fingering a la particularité de se décomposer en un fil de soie et un fil de mohair combiné à du polyamide retordus ensemble (2 ply). La soie tournoyant ainsi autour du fil mohair / polyamide. Il en résulte un aspect ondulé qui rappelle les bouclettes de la chèvre angora dont est issu le mohair. L'ensemble est filé en Suisse avec la soie de la meilleure qualité qui lui confère un bel aspect lustré et de la résistance et du kid mohair qui apporte de la chaleur ainsi qu'un halo duveteux. Le polyamide est là pour offrir un support au mohair afin de le filer avec la soie de la façon particulière expliquée ci-dessus. L'ensemble est léger et gonflant, cela donne envie de se lover dedans. Il peut se tricoter en déjaugé pour encore plus de légèreté.
Note importante :
Mon travail est artisanal et les écheveaux teints à la main ne sont jamais totalement identiques de l'un à l'autre, même s'ils proviennent de la même marmite. C'est le cas en particulier pour les coloris mouchetés (= avec des speckles) puisque les pigments sont répartis manuellement sur chaque écheveau. Pour un rendu optimal, je vous conseille donc de tricoter en alternant les écheveaux.
D'une base à l'autre le rendu est également différent : sur base DK par exemple la répartition des speckles est plus éparse car il y a moins de surface exposée comparativement à un fil plus fin, d'autres bases sont naturellement plus foncées comme la Caravane ;le mérinos non superwash, l'alpaga, le cachemire, le mohair et le yak absorbent moins les pigments, le lin pas du tout (effet chiné sur fil mélangé), parfois la soie contenue dans certains fils donne une couleur finale plus froide. Chaque écheveau est unique, c'est toute la beauté de la teinture artisanale :)
Couleurs et écrans
J'apporte la plus grande attention aux images de mes fils, en veillant à ce que ce soit le plus fidèle possible, quitte à retoucher les photos, sans pour autant faire dans la surenchère. Je veille à montrer le coloris sous toutes ses coutures, de loin, de près, tricoté, décrit par une phrase ...
Il est néanmoins important de prendre en compte le fait qu'une photo sera toujours un peu différente de la réalité et que chaque écran affiche cette même photo différemment. Il y a donc de nombreux biais. Si le coloris que vous recevez ne correspond pas à vos attentes, envoyez-moi un petit mail et nous en discuterons.