Journey Sport : Les Nuits dans Tokyo (pré-commande)
Pré-commande : livraison à partir du 13 Septembre
La réalisation d'un coloris à reverse speckles nécessite 3x plus de temps par rapport à un coloris classique (voir description plus bas pour plus de détails). De ce fait, son prix est plus élevé comme le serait un gradient.
75% mérinos superwash, 25% soie
écheveau 266m / 100g
23 - 25 mailles = 10cm
Aiguilles 4 mm
Journey Sport coloris "Les Nuits dans Tokyo". C'est un gris anthracite nuancé de bleu et vert comportant des points lumineux turquoise, fuchsia, vert d'eau et blanc.
La teinture de ce coloris est très chronophage.
Pour réaliser ce qu'on appelle des reverse speckles (minuscules taches lumineuses), j'ai utilisé la technique des réserves de blanc : des petits nœuds sont faits sur tout l'écheveau avant de plonger celui-ci dans une marmite. Lorsque c'est froid, on défait méticuleusement chaque nœud. Chaque portion qui n'a pas pris la teinture est ensuite comblée minutieusement au pinceau avec de la couleur mélangée au préalable. L'ensemble subit ensuite une deuxième cuisson avant de refroidir et passer au lavage, séchage étiquetage.
Points forts : douceur, drapé, lustre.
La version Sport de Journey qui fait 266m/100g à tricoter en 4mm. C'est un fil sport 75% mérinos, 25% soie, juste assez pour avoir un joli lustre, plus de douceur et du drapé sans tomber non plus dans le "trop précieux pour être porté tous les jours".
Ce fil est composé de longues fibres, ce qui lui octroie une résistance supérieure et lui confère un aspect plus lisse / doux qu'à l'accoutumée.
Les toisons sont issues d'élevages assurant les meilleures pratiques vis à vis des animaux et de l'environnement et qui ne pratiquent pas le muesling. Elles ne proviennent pas non plus, bien sûr, de la filière viande (abattoirs). La fibre est filée en Italie qui offre actuellement les meilleurs standards de production de laine en Europe.
Note importante :
Mon travail est artisanal et les écheveaux teints à la main ne sont jamais totalement identiques de l'un à l'autre, même s'ils proviennent de la même marmite. C'est le cas en particulier pour les coloris mouchetés (= avec des speckles) puisque les pigments sont répartis manuellement sur chaque écheveau. Pour un rendu optimal, je vous conseille donc de tricoter en alternant les écheveaux.
D'une base à l'autre le rendu est également différent : sur base DK par exemple la répartition des speckles est plus éparse car il y a moins de surface exposée comparativement à un fil plus fin, d'autres bases sont naturellement plus foncées comme la Caravane, le mérinos non superwash, l'alpaga, le cachemire, le mohair et le yak absorbent moins les pigments, le lin pas du tout (effet chiné sur fil mélangé), parfois la soie contenue dans certains fils donne une couleur finale plus froide. Chaque écheveau est unique, c'est toute la beauté de la teinture artisanale :)
Couleurs et écrans
J'apporte la plus grande attention aux images de mes fils, en veillant à ce que ce soit le plus fidèle possible, quitte à retoucher les photos, sans pour autant faire dans la surenchère. Je veille à montrer le coloris sous toutes ses coutures, de loin, de près, tricoté, décrit par une phrase ...
Il est néanmoins important de prendre en compte le fait qu'une photo sera toujours un peu différente de la réalité et que chaque écran affiche cette même photo différemment. Il y a donc de nombreux biais. Si le coloris que vous recevez ne correspond pas à vos attentes, envoyez-moi un petit mail et nous en discuterons.