Cet écheveau pèse 46g au lieu de 50g. Son prix a été ajusté en conséquence.
Envol coloris "Unicorn Poo n°404". Les coloris "Unicorn Poo" sont uniques, imprévisibles et non reproductibles car issus des mystères de la marmite. Sur Envol les speckles deviennent plutôt des tâches diluées dans le halo de la laine.
Points forts : doux, léger et chaud
Ce fil dentelle est composé de 75% bébé alpaga suri et 25% de soie. Il est duveteux et incroyablement doux et aérien. Il peut être tricoté tel quel en 3mm ou en déjaugé en 6mm et peut être tricoté seul ou en double avec un autre fil pour lui donner plus de structure et de douceur. Le fil, une fois filé, est brossé pour lui donner cet aspect "poilu" qui lui confère une bonne isolation thermique. La soie est là pour maintenir le tout en place mais il faut savoir que ce genre de fil peut comporter un excès de fibres à l'issue du filage qui est susceptible de tomber ultérieurement, cela est normal. Ce fil se lave à la main à l'eau froide / tiède en veillant à ne pas causer de frictions.
Le Suri est l'une des deux espèces d'alpaga, la seconde et la plus répandue étant le Huacaya dont est issu la plupart des fils en Alpaga. On pense qu'à travers le monde, les Suris représentent probablement moins de 10% de la population d'alpagas. Cette petite bête a été domestiquée il y a de ça 6000 ans par le peuple des Andes. Contrairement au Huacayas dont la toison est d'aspect moutonneux / duveteux, les Suris se drapent de longues "dreadlocks" soyeuses. Le terme "bébé" alpaga désigne en fait la finesse de la fibre comprise entre 20 et 21 microns (le cachemire est à 16 microns à titre d'exemple). Cela correspond généralement à la première tonte de l'animal (autour de 1 an) mais pas nécessairement : certains alpagas adultes produisent des fibres tout aussi fines et certains cria (nom donné aux jeunes alpagas) peuvent produire une toison aux fibres plus épaisses et de moindre qualité.
Les toisons sont issues d'élevages assurant les meilleures pratiques vis à vis des animaux et de l'environnement.
Note importante :
Mon travail est artisanal et les écheveaux teints à la main ne sont jamais totalement identiques de l'un à l'autre, même s'ils proviennent de la même marmite. C'est le cas en particulier pour les coloris mouchetés (= avec des speckles) puisque les pigments sont répartis manuellement sur chaque écheveau. Pour un rendu optimal, je vous conseille donc de tricoter en alternant les écheveaux.
D'une base à l'autre le rendu est également différent : sur base DK par exemple la répartition des speckles est plus éparse car il y a moins de surface exposée comparativement à un fil plus fin, d'autres bases sont naturellement plus foncées comme la Caravane, le mérinos non superwash, l'alpaga, le cachemire, le mohair et le yak absorbent moins les pigments, le lin pas du tout (effet chiné sur fil mélangé), parfois la soie contenue dans certains fils donne une couleur finale plus froide. Chaque écheveau est unique, c'est toute la beauté de la teinture artisanale :)
Couleurs et écrans
J'apporte la plus grande attention aux images de mes fils, en veillant à ce que ce soit le plus fidèle possible, quitte à retoucher les photos, sans pour autant faire dans la surenchère. Je veille à montrer le coloris sous toutes ses coutures, de loin, de près, tricoté, décrit par une phrase ...
Il est néanmoins important de prendre en compte le fait qu'une photo sera toujours un peu différente de la réalité et que chaque écran affiche cette même photo différemment. Il y a donc de nombreux biais. Si le coloris que vous recevez ne correspond pas à vos attentes, envoyez-moi un petit mail et nous en discuterons.