Cocon : Eclat de joie
56% mérinos superwash, 44% mohair superkid, fil single (19,5 microns)
360m / 100g
26 - 28m = 10cm
aiguilles 2.5-3.75mm
Cocon coloris "Eclat de joie". C'est un rose corail aux reflets magenta constellé de speckles prune, cuivre et fuchsia.
Points forts : douceur, chaleur et légèreté.
Cocon est un fil single (qui n'a pas été retordu) composé de 56% mérinos superwash et 44% mohair superkid.
Ce fil est très très doux de part le mérinos aux fibres de 19,5 micron (la finesse du cachemire est entre 12 et 16, la laine dite rustique est plutôt autour de 28 - 30 microns pour donner une idée - 19,5 microns est parmi ce qui se fait le plus fin chez le mérinos) et de part le mohair superkid qui donne une aura duveteuse à l'ensemble. Le mohair n'est pas peigné : c'est ce qui lui donne cet aspect gonflant qui permet de le tricoter soit avec des aiguilles 2,5mm pour avoir un échantillon fingering classique, soit en déjaugé avec des aiguilles 4mm pour laisser s'exprimer tout le potentiel poilu du fil. Cocon permet de réaliser des pulls légers, des châles, cols et chapeaux.
La terme superkid désigne la fibre mohair issue de la première tonte de l'animal, c'est le poil le plus fin et le plus doux que produira la chèvre angora dans sa vie. La seconde tonte est désignée sous le terme kid mohair.
Les toisons sont issues d'élevages assurant les meilleures pratiques vis à vis des animaux et de l'environnement et qui ne pratiquent pas le muesling. Elles ne proviennent pas non plus, bien sûr, de la filière viande (abattoirs). La fibre est filée en Italie qui offre actuellement les meilleurs standards de production de laine en Europe.
Note importante :
Mon travail est artisanal et les écheveaux teints à la main ne sont jamais totalement identiques de l'un à l'autre, même s'ils proviennent de la même marmite. C'est le cas en particulier pour les coloris mouchetés (= avec des speckles) puisque les pigments sont répartis manuellement sur chaque écheveau. Pour un rendu optimal, je vous conseille donc de tricoter en alternant les écheveaux.
D'une base à l'autre le rendu est également différent : sur base DK par exemple la répartition des speckles est plus éparse car il y a moins de surface exposée comparativement à un fil plus fin, d'autres bases sont naturellement plus foncées comme la Caravane ;le mérinos non superwash, l'alpaga, le cachemire, le mohair et le yak absorbent moins les pigments, le lin pas du tout (effet chiné sur fil mélangé), parfois la soie contenue dans certains fils donne une couleur finale plus froide. Chaque écheveau est unique, c'est toute la beauté de la teinture artisanale :)
Couleurs et écrans
J'apporte la plus grande attention aux images de mes fils, en veillant à ce que ce soit le plus fidèle possible, quitte à retoucher les photos, sans pour autant faire dans la surenchère. Je veille à montrer le coloris sous toutes ses coutures, de loin, de près, tricoté, décrit par une phrase ...
Il est néanmoins important de prendre en compte le fait qu'une photo sera toujours un peu différente de la réalité et que chaque écran affiche cette même photo différemment. Il y a donc de nombreux biais. Si le coloris que vous recevez ne correspond pas à vos attentes, envoyez-moi un petit mail et nous en discuterons.
Fiche technique
- Couleur
- Rose
- Aiguilles recommandées
- 3 mm
- Épaisseur / yarn weight
- Fingering
- Matière(s)
- Merinos
Mohair - Poids par écheveau
- 100g
- Métrage
- 360m
- Échantillon pour 10 cm
- 26 - 28 mailles
- Origine toison / fibre
- Afrique du Sud
- Filé en :
- Italie
- Teint au(x) / en
- France
France - Entretien
- Lavable en machine
- Autres spécificités
- Single