Cocon : Forêt noire (bain 001)

25,00 €
TTC

56% mérinos superwash, 44% mohair superkid, fil single (19,5 microns)

360m / 100g

26 - 28m = 10cm

aiguilles 2.5-3.75mm

Quantités disponibles : 1
Quantité

Cocon coloris "Forêt noire" (bain 001). C'est un vert / bleu pin foncé parsemé de speckles noir, turquoise, brun.

Points forts : douceur, chaleur et légèreté.

Cocon est un fil single (qui n'a pas été retordu) composé de 56% mérinos superwash et 44% mohair superkid.

Ce fil est très très doux de part le mérinos aux fibres de 19,5 micron (la finesse du cachemire est entre 12 et 16, la laine dite rustique est plutôt autour de 28 - 30 microns pour donner une idée - 19,5 microns est parmi ce qui se fait le plus fin chez le mérinos) et de part le mohair superkid qui donne une aura duveteuse à l'ensemble. Le mohair n'est pas peigné : c'est ce qui lui donne cet aspect gonflant qui permet de le tricoter soit avec des aiguilles 2,5mm pour avoir un échantillon fingering classique, soit en déjaugé avec des aiguilles 4mm pour laisser s'exprimer tout le potentiel poilu du fil. Cocon permet de réaliser des pulls légers, des châles, cols et chapeaux. 

La terme superkid désigne la fibre mohair issue de la première tonte de l'animal, c'est le poil le plus fin et le plus doux que produira la chèvre angora dans sa vie. La seconde tonte est désignée sous le terme kid mohair.


Les toisons sont issues d'élevages assurant les meilleures pratiques vis à vis des animaux et de l'environnement et qui ne pratiquent pas le muesling. Elles ne proviennent pas non plus, bien sûr, de la filière viande (abattoirs). La fibre est filée en Italie qui offre actuellement les meilleurs standards de production de laine en Europe.

Note sur les bains :

Il arrive parfois qu'une fiche produit possède un numéro de bain. Cela signifie que pour le même coloris, j'ai à vous proposer des écheveaux issus de deux (ou plus) bains différent = qui n'ont pas été teints en même temps. Il en résulte des petites variations de couleur qui peuvent être visibles si vous enchaînez deux écheveaux distincts au sein d'une même pièce. 

De manière générale, les écheveaux teints à la main ne sont jamais totalement identiques de l'un à l'autre. C'est le cas en particulier pour les coloris mouchetés = avec des speckles puisque les pigments sont répartis manuellement sur chaque écheveau.

Si vous achetez des écheveaux d'un bain différent, je vous recommande de les alterner en tricotant (deux rangs avec l'un, deux rangs avec l'autre) ou de les placer à des endroits stratégiques dans votre ouvrage (cols, manches, bordures).

1 Article

Fiche technique

Matière principale
Merinos
Matière secondaire 1
Lin
Métrage
360m
Poids par écheveau
100g
Épaisseur / yarn weight
Fingering
Aiguilles recommandées
3 mm
Échantillon pour 10 cm
26 - 28 mailles
Teint au(x) / en
France
Entretien
Lavable en machine
Autres spécificités
Single

Nouveau compte S'inscrire