Comment passer une commande personnalisée ?

L'idéal est de concrétiser la commande via la boutique car c'est là que je centralise les informations et la liste des teintures à faire. 

J'évite désormais les commandes passées "à la volée" via mail, instagram, facebook car ce faisant je m'éparpille et court le risque d'oublier.

Sur la boutique il faut se rendre dans la section "Teinture sur commande", choisir la base qui vous intéresse, entrer le nom du coloris dans le champ vide dédié sur la page produit, cliquer sur enregistrer plus bas, indiquer le nombre d'écheveaux et ajouter au panier.

Quels sont les délais pour une commande personnalisée ?

Il faut compter 4 à 5 semaines (incluse) pour teindre, laver et sécher les écheveaux.

Le délais prend effet à partir du premier jour ouvré suivant la commande.

Que sont les bains ?

Un bain correspond à un lot d'écheveau teints ensemble dans la même marmite (par 5 maximum). Si le coloris est reproductible, les bains en revanche ne peuvent l'être car chacun contient sa part de hasard. 

Il en résulte des petites variations de couleur qui peuvent être visibles si vous enchaînez deux écheveaux d'un bain différent au sein d'une même pièce.

De manière générale, les écheveaux teints à la main ne sont jamais totalement identiques de l'un à l'autre. C'est le cas en particulier pour les coloris mouchetés (speckles) puisque les pigments sont répartis manuellement sur chaque écheveau.

Par défaut, je vous recommande d'alterner vos écheveaux en tricotant (deux rangs avec l'un, deux rangs avec l'autre par exemple) ou du moins de placer à des endroits stratégiques dans votre ouvrage (cols, manches, bordures) votre écheveau d'un bain différent.

Que signifient "Light" ou "Dark" à côté d'un coloris ?

Ces attributs signifient que la couleur est ressortie anormalement plus claire (light) ou plus foncée (dark) qu'à l'accoutumée. Les paramètres qui influent sur la teinture sont nombreux et subtils, parfois tout ne va pas comme escompté. Généralement ces variantes ne sont pas reproductibles. 

Puis-je demander à ce que mes écheveaux soient bobinés ?

Pour l'heure je ne dispose pas de l'équipement adéquat pour mettre en pelote un grand nombre d'écheveaux malheureusement et ne peux proposer ce service systématiquement.

Où puis-je me tenir informée des mises à jour sur votre boutique ?

Vous pouvez me suivre sur Instagram ou Facebook. Pour les nouveautés importantes j'envoie également des newsletters.

Que faire quand la laine dégorge ?

La question du dégorgement n'est pas une simple affaire.

A l'issue du lavage de mes écheveaux, je veille à ce que l'eau de rinçage ressorte claire. Pour certaines couleurs vives ou foncées je vais même jusqu'à répéter deux fois le processus de fixation de la teinture pour être sûre. Mais la dureté de l'eau et les conditions de lavage varient d'un foyer à l'autre. Aussi il peut arriver qu'un fil dégorge malgré toutes mes précautions, en particulier le turquoise et le rouge.

En cas de doutes, avant de démarrer un projet, je vous recommande de tricoter et surtout laver votre échantillon selon votre méthode en respectant les préconisations données pour votre fil. Si un dégorgement se produit, voici quelques pistes : 

- Si votre projet est monochrome utilisez un peu de vinaigre ou d'acide citrique dans l'eau de rinçage.

- Si votre projet est multicolore (ou que vous le lavez avec d'autres couleurs) laissez tremper votre ouvrage le moins longtemps possible et utilisez une lingette anti-décoloration. Ces dernières n'empêchent pas un ouvrage de dégorger mais elles absorbent la teinture "partie en électron libre" plus vite que les autres textiles, limitant ainsi les transferts.

Je suis assez sensible aux questions éthiques, qu'en est-il chez la Pelote Vagabonde ? 

Je tâche de ménager la chèvre et le chou, ma conscience et mon amour pour les belles fibres. Autant que je peux, je veille à proposer des fils les plus éthiques possibles.

Pour les fils en mérinos du catalogue, les toisons sont issues d'élevages assurant les meilleures pratiques vis à vis des animaux et de l'environnement et qui ne pratiquent pas le muesling. Elles ne proviennent pas non plus de la filière viande (abattoirs). La fibre est filée en Italie qui offre actuellement les meilleurs standards en production de laine en Europe.

La boutique propose également depuis peu un fil mérinos superwash bio avec toutes les garanties que cela implique.

Les fils en soie majoritaires sont d'une qualité extraordinaire et filés en Suisse avec une certification Oeko-Tex Standard 100 (ils sont irréprochables pour la santé). La filature fait également partie d'un programme qui vise à devenir neutre sur le plan carbone.

Pour la teinture j'utilise majoritairement (à 75% environ) les Greener Shades. Ce sont des pigments certifiés GOTS : cela signifie qu'ils peuvent être utilisés dans le traitement des fils bio. Comme la gamme de couleurs est un peu restreinte, je complète parfois avec d'autres marques. Contactez-moi pour savoir quels coloris sont 100% Greener shades. J'utilise de l'acide citrique (issu du citron, on s'en sert pour faire de la limonade ;)) pour fixer la teinture.

Pour le reste, c'est surtout du bon sens. Je recycle le plus possible l'eau de mes bains et lorsque le moment est venu d'en disposer, je la neutralise avec du bicarbonate de soude. Mon eau de rinçage est souvent gardée pour le lavage. J'utilise une lessive écologique pour laver les fils (sauf les plus saturés en pigments qui nécessitent un détergent supplémentaire). Mes plaques de cuissons sont minutées donc aucune marmite ne chauffe inutilement entre deux opérations. J'opte pour du matériel réutilisable (torchons plutôt que lingettes, gants en caoutchouc plutôt que latex…), mes gobelets en plastiques utilisés pour les mélanges servent des mois avant d'être jetés parce fendus. Je fais attention à ce que je rejette et trie les emballages des fournisseurs, emballe mes commandes avec des matériaux recyclables, etc. 

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